Mentorat: 5 raisons de vous trouver un mentor en 2017

 

BLOGUE. Pour ce deuxième article de blogue, je me suis offert un beau cadeau. J’ai rencontré notre ambassadeur du club, Joseph Warde, et deux de ses protégés, Richard Maréchal et Éric Léger, pour parler de mentorat. Joseph est membre du Club Toastmasters Montréal depuis huit ans, et il a eu plusieurs membres sous son aile. Pourquoi faire appel à un mentor? Quels sont les bénéfices du mentorat? Voyez ce qu’ils en pensent et, surtout, en retirent.

 

Une relation fructueuse

Une des clés du succès de Toastmasters, c’est son programme de mentorat. Ce service, offert notamment par le Club Toastmasters Montréal, permet de jumeler un membre à un collègue expérimenté afin de créer une relation d’entraide. L’objectif: accompagner les membres, répondre à leurs questions et les aider à progresser dans leur cheminement. « Le mentorat est aussi bénéfique qu’indispensable, en plus d’être rassurant », souligne Richard.

 

Joseph connaît les bénéfices du mentorat depuis longtemps. Il pourrait vous en parler durant des heures. Il a présentement sept protégés, dont trois nouveaux membres ─ « les autres sont plus autonomes », dit-il ─ et il y trouve toujours autant de satisfaction. « Le mentorat permet de créer des relations solides et fructueuses. Aider les autres à se développer et suivre leur évolution est extrêmement gratifiant », note l’ingénieur et ex-président du club.

 

Voici 5 bonnes raisons de faire appel à un mentor:

 

1. Acquérir de nouvelles compétences et habiletés

    Un mentor vous aide à vous développer en fonction de vos besoins. Son but: favoriser votre autonomie. Que désirez-vous apprendre? Quels sont vos objectifs? Par exemple, il peut s’agir de parler en public, d'animer des réunions ou d’améliorer votre leadership. Le mentor n’est toutefois pas un coach. Il ne vous dira pas quoi faire. Un mentor, c’est plutôt « un guide, un accompagnateur, un conseiller, un ami », précise Joseph pour qui la distinction est importante.

 

2. Accélérer votre développement

    Vous pouvez progresser plus rapidement grâce à un mentor, puisque vous avez la chance de bénéficier de son expérience. De plus, il peut vous lancer des défis à votre mesure, question de vous amener à sortir de votre zone de confort et à vous dépasser.

 

3. Prendre du recul    

     Avoir un mentor, c’est aussi avoir la chance de partager ses craintes et ses déceptions, ce qui permet de prendre du recul et de relativiser. Par exemple, si vous vivez un échec, il peut vous aider à bien analyser la situation et les avenues qui s’offrent à vous. Étant donné qu’il a déjà connu des difficultés, il peut également vous parler de ses expériences. « Pour moi, c’était indispensable de profiter du recul et de l’expérience d’un mentor. Joseph est le vétéran du club et l’avoir comme mentor était un choix », confie Richard, son mentoré depuis octobre dernier, qui est très conscient de son privilège.

 

4. Développer votre confiance en vous

     Autre avantage important: un bon mentor vous permet d’acquérir de l’assurance. Il vous aide à prendre conscience de vos forces et de votre potentiel et à prendre la place qui vous revient.

 

5. Élargir votre réseau

     Un mentor peut vous faire bénéficier de son réseau personnel et professionnel si l’occasion se présente, ce qui peut vous donner accès à de nouvelles opportunités.

 

Enfin, j'ai demandé à Joseph quel était le secret d’un jumelage réussi. À la base, il est important de choisir son mentor et que ce dernier soit d’accord. « Le consentement doit être réciproque pour que la recette soit gagnante. La chimie doit être au rendez-vous », dit-il. Ensuite, le mentor doit être disponible, à l’écoute des besoins de son protégé et lui lancer des défis, mais tout en respectant son rythme. Quant au mentoré, il doit être ouvert, loyal et prêt à s’engager.

 

Comment trouver un mentor

Vous désirez vous trouver un mentor au sein de Toastmasters? Parlez-en au responsable de la formation de votre club, qui saura vous guider. Si vous n’êtes pas membre de Toastmasters, vous pouvez y adhérer. Sachez qu’il existe des clubs à travers le Québec qui pourront vous jumeler à un mentor. Vous pouvez aussi demander à l’une de vos relations professionnelles ou encore contacter quelqu’un que vous admirez pour lui faire part de votre désir.

 

Alors, si vous désirez atteindre vos objectifs et progresser plus rapidement, le mentorat est définitivement une formule à envisager. Mais l’année est encore jeune, donnez-vous le temps de trouver le bon!

 

À consulter aussi :

 

- Marie-France Bazzo : L’importance d’un mentor

- Cheminer en affaires grâce au mentorat

- Cinq façons d’améliorer votre relation avec votre mentor

 

Please reload

PUBLICATIONS RÉCENTES
Please reload

ARCHIVES DU BLOGUE
Please reload

SUIVEZ-NOUS
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

© 2016 Club Toasmtasters Montréal
Créé avec la plateforme Wix.com

  • w-facebook
  • White LinkedIn Icon
  • Twitter Clean

SUIVEZ-NOUS!

  • w-youtube

Club Toastmasters Montréal
1210, rue Sherbrooke Est

 Montréal (Québec)

Info@clubtoastmastersmontreal.org

RENCONTRES

Venez rencontrer les membres du Club Toastmasters Montréal pour en savoir plus! 

TOUS LES MARDIS MATINS

de 7 h  à  8 h 30

ADRESSE

MÉDIAS

SITE WEB