Le Club Toastmasters Montréal célèbre ses 20 ans

BLOGUE. Le Club Toastmasters Montréal a célébré dernièrement ses 20 ans lors d’un cocktail dînatoire.
C’était jour de retrouvailles pour plus d’une trentaine de dignitaires, bâtisseurs et artisans qui s’étaient donnés rendez-vous pour l’occasion au restaurant Les Fillettes à Montréal, dont la directrice du district 61, Laurence Péchadre, la directrice de la qualité du programme, Francine Fortin, et la directrice du secteur, Aurore Liang.

L’événement a permis à tout le monde de festoyer tout en échangeant ici et là des souvenirs et anecdotes. Parmi les invités d’honneur, notons également la présence de plusieurs artisans de la première heure, dont les Pierre Desrochers, Charlotte Boulanger, Claude Robitaille, Marie-Noëlle Pichelin, Daniel Bonneville, Lyne Monette, Vincent Barberger, François Smith et Kathryn McMorrow.
Pierre Desrochers, un des membres fondateurs et ancien mentor du club, a évoqué les débuts de l’organisme et le travail acharné de ses anciens collègues, dont les deux fondateurs et premiers membres du club, Jean-Luc Leterme et Camille Boileau. «Plusieurs l’ignorent sûrement, mais c’est le Club Éloquentia, qui était alors victime de son succès, qui a été le fondateur du Club Toastmasters Montréal. Le lancement s’est fait le 15 avril 1997 (...) et nous avons reçu officiellement la charte le 27 septembre», s'est-il rappelé avec fierté. Le club comptait alors 32 membres.
Voici quelques photos croquées sur le vif au cours de la soirée.







Deux hommages particuliers
Un des moments forts de la soirée: l’hommage rendu à un des piliers du club, Joseph Warde, qui a obtenu l’automne dernier son DTM (le titre le plus élevé décerné par Toastmasters International). Plusieurs collègues et amis ont accepté de se payer sa tête le temps d’un bien-cuit. Les Raymond Brisebois, Linda Charbonneau, Laurence Péchadre, Jean-Benoît Solinas et Louis Dallaire n’ont pas manqué de dévoiler, tour à tour, quelques-uns de ses secrets les mieux gardés et d’évoquer des anecdotes savoureuses, notamment ce qu’est la vie avec un DTM. Moments hilarants.
«C’est grâce au dévouement de gens comme Joseph qu’on peut célébrer les 20 ans d’un club», a résumé Linda Charbonneau. «Je suis sans mot», a confié Joseph, encore sous l’effet de la surprise. «J’ai beaucoup appris à travers ce parcours qui m’a pris huit ans. Enseigner, motiver, coacher… On apprend beaucoup en aidant les autres. DTM, c’est un titre, mais c’est aussi un accomplissement. Si je l’ai fait, vous êtes tous capables de le faire», a-t-il ajouté avec conviction.


Enfin, les dirigeants du club ont profité de l’occasion pour souligner l'engagement exemplaire de Karen Parenteau l'an dernier en tant que vice-présidente à la formation du club.

Deux vidéos témoignages
Laurence Péchadre et Linda Charbonneau ont accepté de nous livrer leurs impressions à l'occasion des 20 ans du club.
Crédits photos: Louis Bouchard et Gabriel Duguay
#Toastmasters #ClubToastmastersMontréal #20eanniversaire #20ans